Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin, compose pour ses formations à géométrie variable, Odd lot, Litania projekt et le quintette Migrations en plus d'écrire pour orchestre symphonique.

Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques, explosifs et accessibles. Comme interprète il possède un sens certain du spectacle. Il est reconnu comme étant l’un des plus brillants trompettiste de sa génération.

 

Gagnant du prix JUNO 2020 pour meilleur album jazz-solo et en nomination à l’ADISQ pour le projet MIGRATIONS ainsi que Révélation Radio-Canada JAZZ 2012-2013, Séguin s’affirme de plus en plus sur la scène nationale et internationale.  En 2015, il est en nomination à l'ADISQ dans deux catégories: arrangeur et album jazz de l'année pour L'élévation du point de chute et, en 2016, pour Litania projekt avec le Quatuor Bozzini dans les deux mêmes catégories. Il récolte également plusieurs nominations aux Prix Opus 2015, 2016 & 2019, pour « album jazz de l’année » pour L'élévation du point de chute, Litania Projekt  & Le quatuor Bozzini ainsi que MiGRATIONS, ainsi qu'une nomination dans la catégorie « Concert de l’année - jazz et musiques du monde » pour sa prestation au FIJM 2014 où Jacques a présenté une version agrandie de son Litania Projekt en ajoutant un quatuor à cordes à l’ensemble.

Depuis plus de 10 ans, Jacques tourne régulièrement en Europe de l’est, spécialement en Pologne où il est enscencé régulièrement par des magazines spécialisés comptants  plusieurs milliers d'abonnés tels que Jazzforum, JazzPress ainsi que les journaux locaux tel que Gazeta Wyborcza. À l’automne 2016, une tournée de 13 concerts en Pologne, en Lituanie et en Allemagne a d’ailleurs été réalisée pour souligner la sortie européenne de l’album “JKS Litania Projekt avec le Quatuor Bozzini” sous l’étiquette slovaque spécialisée en jazz, Hevhetia. Ce même projet a d’ailleurs été présenté en Chine, au Québec et au Canada.

Il joue avec de nombreux musiciens de la scène jazz montréalaise, dont Elizabeth Shepherd, Yves Léveillé, le Jazzlab et Philippe Côté. Il prend aussi par à Papagroove, et a notamment ac- compagné avec Jean Leloup, Ariane Moffatt, Caïman fou, Dobacaracol et Pierre Lapointe, pour en citer quelques-uns.Jacques a tournée deux années avec le spectacle Delirium du Cirque du Soleil dans 150 villes à travers le monde.

Sa discographie à titre de leader-compositeur comprend 7 albums, tous ont été enregistrés sous l’étiquette de disque ODD SOUND, une maison de disque qu’il a fondé et dirige. En plus de produire et réaliser ses albums, Jacques a animé à ICI Musique Classique l’émission Symphonie en bleu, une émission qui fait le trait d’union entre la musique classique et la jazz. Enfin, il est également le directeur artistique du festival Jazz Crossing dans la ville de Zielona Góra en Pologne fesant le trait d'union entre la musique classique et le jazz.